Traitements actuels

De nos jours, il n'existe pas de traitements agissant sur les mécanismes cellulaires de la maladie. Ces traitements ne sont donc pas curatifs et n'empechent pas la dégénérescence et la mort neuronale. Cependant ils peuvent ralentir la progression symptomatique de la maladie.
Actuellement, sur le marché, quatres médicaments de ce types sont disponibles. Ils ont pour effet d'empêcher la destruction des neurotransmetteurs, qui permettent la transmission de l'information d'un neurone à l'autre dans certaines régions du cerveau.
Par des essais, il a été montré une amélioration modérée, mais tout de même significative, des fonctions cognitives, des activités quotidiennes et du jugement global porté sur le patient par son entourage.

Voici les quatres médicaments connus à ce jour : 

- Trois inhibiteurs à la destruction du neuromédiateur appelé acetylcholine :

- l'Aricept

- le Reminyl

- l'Exelon

- un antiglutamate (antagoniste des récepteurs NMDA du glutamate) :

- l'Ebixa

Parfois, ces médicaments provoquent une amélioration durable, augmentant ainsi les capacités d'attention et d'autonomie. Le plus souvent, on observe seulement un ralentissement dans l'évolution de la maladie et une diminution de certains troubles du comportement. Certains de ces médicaments comportent des effets secondaires, notamment gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées) mais aussi des crampes musculaires ou de la bradycardie (rythme cardiaque trop bas). Ainsi, les médecins sont amenés à prescrire de nombreux médicaments pour répondre à ces effets indésirables.