Prévalence et prévision


Cet histogramme présente le nombre de cas de démences recensé par an en fonction du niveau d'étude des malades. On remarque alors que les patients présentant un niveau d'étude très bas sont environ 4 fois plus touchés que ceux présentant un niveau d'étude élevé, de niveau universitaire au moins. On remarque aussi que lorsque le niveau d'étude croît, le nombre de démences, au contraire, décroît. Il y a donc un rapport évident entre le niveau d'étude d'un patient et la probabilité qu'il développe une démence au cours de sa vie : un cadre aura donc statistiquement moins de chances de développer une démence qu'un maçon par exemple car il aura crée plus de synapses au cours de sa vie.

Source : https://www.maladiedalzheimer.com/statistiques-alzheimer.html

Cette courbe nous présente le nombre de malades dans le monde en fonction du temps. D'après ces prévisions, nous constatons que du fait du vieillissement de la population et de l'incapactié a traiter cette maladie, le nombre de malades augmentera d'une manière considérable d'ici une vingtaine d'années.

 

 

 

Cet histogramme présente la fréquence, en poucentage, de malades en fonction de la tranche d'âge. On constate alors qu'avec l'âge, la fréquence de malades augmente fortement. Il y a, par exemple, une différence supérieure à 10 % entre la tranche d'âge des 65-80 ans et la tranche d'âge des 80-85 ans. De plus, il est important de préciser que la grande majorité des cas apparaissant avant 65 ans sont des formes familiales (ou héréditaires) de la maladie d'Alzheimer.

 

Ce graphique circulaire nous présente la répartition du nombre de malades sur un groupe de patients donné. Par exemple, pour 100 patients on aura 60 femmes pour 40 hommes. Cette différence peut, en partie, s'expliquer par le fait que les femmes ont une meilleure espérance de vie que les hommes : il y a donc plus de femmes que d'hommes dans un groupe moyen de patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Cet histogramme a une fonction de prévision. Il permet de prévoir le répartition selon leur âge et leur sexe en 2020. On remarque alors que, tout comme aujourd'hui, le nombre de malades croît avec l'âge et que, dans chaque tranche d'âge, le nombre de femmes est plus élevé. Cela s'explique par le fait que les femmes ont une espérance de vie prolongée par rapport à celle des hommes. Celles-ci représentent donc la majeure partie des malades ayant plus de 90 ans par exemple.

 


Ce tableur est le résultat de l'application de la suite suivante :

                        Un+1 = (Un + 150 000) - (Un / 4) = 3 Un /4 + 150000

  Elle permet de prévoir le nombre de malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Cependant, cette suite n'est plus d'actualité car, à sa création, plusieurs facteurs tels que l'accroissement de la population ou l'augmentation de l'espérance de vie n'ont pas été pris en compte. De plus, la limite de cette suite est à 600.000 or, aujourd'hui, nous sommes déja a environ 1.000.000 de touchés en France.