Mémoire de travail
La mémoire de travail est une mémoire à court terme.
Elle représente alors la capacité de retenir des informations sur une courte durée, c'est-à-dire quelques secondes ou quelques minutes.
Elle peut, par exemple être utilisée pour effectuer un calcul mental. Plus généralement, la mémoire de travail a pour but de réaliser des opérations cognitives (mentales). Nous pouvons également considérer la volonté de retenir un numéro de téléphone.
Pour mieux comprendre cette mémoire, plaçons nous dans un contexte réel de la vie de tous les jours. Les auteurs d'une étude portant sur la mémoire de travail ont pris un exemple que voici : " vous voyez votre voisin en arrivant à la maison et convenez d'une date pour dîner. Sur votre chemin pour ajouter le rendez-vous au calendrier, vous vous arrêtez pour fermer le robinet qui goutte, nourrir le chat et ajouter le lait à votre liste d'épicerie. La capacité qui permet de ne pas oublier d'indiquer la date sur le calendrier est la mémoire de travail ".
Cette mémoire est donc utilisée pour une utilisation immédiate. Une personne saine peut retenir, à court terme, plusieurs informations, environ 7, tandis qu'une personne touchée par la maladie d'Alzheimer ne se rappelle que de quelques informations ou même, parfois aucune.
L'altération de cette mémoire explique le fait qu'un individu atteint par cette démence ne puisse se souvenir du début de la phrase qu'il vient d'entendre.