Lexique
Apoptose : L'apoptose ou mort cellulaire programmée, est le processus par lequel des cellules s'autodétruisent sous l'impulsion d'un signal.
Dégénérescence neurofibrillaire :
Fonction cognitive : Fonction qui organise et contrôle les actes volontaires d'une personne. Elle regroupe le langage, le savoir-faire, la reconnaissance visuelle et les fonctions exécutives.
Fonction végétative : Fonction biologique qui assure le maintient de l'homéostasie interne du corps ( respiration, circulation, sécrétions glandulaires, digestion, thermorégulation).
Maladie d'Alzheimer : La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neuroness) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. C'est la forme la plus fréquente de démence chez l'être humain.
Mémoire de travail : Mémoire de capacité limitée, fractionnée en plusieurs composants, destinée au maintien temporaire et à la manipulation de l'information pendant la réalisation d'une série de tâches cognitives de compréhension, de raisonnement, ou d'apprentissage.
Système limbique : Ensemble de zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l'olfaction, la mémoire et la régulation des émotions
Phosphorylation : La phosphorylation correspond à l'ajout d'un groupement phosphate sur une molécule. C'est une modification biologique courante, effectuée sur les protéines ou les petites molécules, survenant après la traduction. La phosphorylation est assurée par des enzymes (kinases) et s'effectue sur des acides aminés particuliers. Ainsi, ce phénomène permet de réguler l'action biologique des protéines.