Lobe temporal et système limbique

La maladie d’Alzheimer commence dans la région du cerveau appelée hippocampe, cette zone est celle qui joue le rôle de premier plan dans la mémoire. L’hippocampe faisant partie du système limbique, situé dans le lobe temporal, diminue de 25% au niveau du volume. L’hippocampe est indispensable afin de gérer la mémoire événementielle, la mémoire épisodique.

Ces schémas mettent principalement en évidence la diminution de la taille de l'hippocampe. De plus nous voyons, que tout le cerveau est atrophié.

Nous comprenons ainsi que la maladie d’Alzheimer commence dans le système limbique, dans le lobe temporal.

Le système limbique qualifie un groupe de structures du cerveau jouant un rôle essentiel dans la formation de la mémoire, dans le comportement, en particulier dans les émotions comme la peur, le plaisir et l’agressivité.

Le lobe temporal est important pour de nombreuses fonctions cognitives en particulier pour l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes. Il contrôle les apprentissages récents et la mémoire immédiate.

Les premiers changements perçus chez un malade sont donc des troubles de mémoire à long terme (symptôme principal). Il vit dans le moment présent, perd ses aptitudes de vocabulaire et a des difficultés à reconnaitre les visages, les objets ou encore les lieux connus. Le malade a également des difficultés pour trouver les choses qu’il avait rangées. Des troubles de l'humeur apparaissent, il a un sentiment de méfiance, une tendance à être agressif, irritable, anxieux et dépressif.


Ces troubles sont causés par une région du cerveau qui est en continuité avec l'hippocampe, l'amygdale qui participe à l'équilibre de l'humeur.

Ainsi, dans la maladie d’Alzheimer, les neurones du système limbique et principalement ceux de l’hippocampe sont attaqués en premier. Par ailleurs, on constate que l’Alzheimer « connait l’anatomie du cerveau ». En effet, la progression de la maladie dans les différents lobes du cerveau se fait toujours selon la même voie.

Schéma représentant les fonctions de certaines zones du cerveau.