La mémoire

1) Les différents types de mémoire

La mémoire est un processus nous permettant de recueillir, garder et retrouver une information. On peut distinguer deux grands types de mémoire : la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. 

La mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, est la mémoire nous permettant de mémoriser quelque chose temporairement. Elle nous permet ainsi de nous rappeler où l'on a posé nos clés ou encore de mémoriser brièvement un numéro de téléphone avant de l'entrer dans son téléphone. Ces informations s'effacent ensuite automatiquement afin de ne pas garder d'informations superflus en mémoire.

La mémoire à long terme nous permet, quant à elle, de nous remémorer des faits lointains ou encore des informations importantes sur de longues périodes. Elle nous permet de nous rappeler de notre adresse, des connaissances que l'on a acquises pendant nos études ou encore de certains moments de notre enfance. La mémoire à long terme est divisible en cinq autres mémoires, plus spécifiques :

 - la mémoire explicite, qui nous permet de conserver nos souvenirs, que ce soit des souvenirs d'enfance ou bien de voyage.

 - la mémoire implicite ou procédurale, qui représente les automatismes acquis tout au long de notre vie, nous permettant d'avoir certains réflexes comme faire du vélo, conduire une voiture ou encore taper sur un clavier d'ordinateur sans regarder les touches.

- la mémoire sémantique, qui permet de garder en mémoire les connaissances générales apprises telles que l'orthographe, les mathématiques.

- la mémoire épisodique, qui est une forme de mémoire explicite car elle permet de se souvenir d'évènements de notre vie mais aussi de prévoir ce que l'on fera aux prochaines vacances par exemple. Dans ces deux cas, ce sont les mêmes circuits cérébraux qui sont sollicités.

- la mémoire perceptive, qui dépend des sens et notamment de la vue chez l'Homme. Elle fonctionne à notre insu et nous permet de retenir des images ou des bruits. Elle nous permet entre autre de rentrer chez nous par habitude grâce à des repères visuels ou encore de mémoriser des voix, des visages, des lieux.

La formation du souvenir se fait en 3 étapes essentielles qui sont : l'encodage, le stockage et la récupération.

- L'encodage : C'est une étape importante et complexe. L'encodage permet d'acquérir des informations en provenance de nos sens, la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat. Ces informations qui sont alors qualifiées de sensorielles sont traitées afin d'être conservées dans notre mémoire.

Il existe différentes manières afin de faciliter notre apprentissage. Nous pouvons utiliser la phonétique des mots pour les mettre en mémoire plus rapidement. Nous pouvons également utiliser la sémantique des mots qui consiste à les ranger dans des catégories ( par exemple, on peut associer le mot " trombone " à sa catégorie : objet ou à un de ses attributs : petit de taille )

-Le stockage : Le but de cette étape est de conserver l'information dans le temps . Pour la conserver durant un long terme il faut la répéter jusqu'à ce qu'elle nous soit familière. Le souvenir est alors consolidé. La phase paradoxale du sommeil aide à cette consolidation.

- La récupération: C'est le fait d'exprimer, d'extraire des informations apprises au préalable.

2) La mémoire, un fonctionnement en réseaux

D'un point de vue neurologique, il n'y a pas de centre de la mémoire défini dans le cerveau.  Ainsi, les différents systèmes de mémoire mettent en jeu des réseaux neuronaux distincts. Néanmoins, ces réseaux sont interconnectés et fonctionnent en étroite collaboration : un même événement peut avoir des contenus sémantique et épisodique et une même information peut être représentée sous forme explicite et implicite. De cette façon :

- la mémoire procédurale utilise des réseaux neuronaux sous-corticaux, c'est-à-dire qu'ils sont situés, anatomiquement, sous la couche du cortex cérébral, et des réseaux situés dans le cervelet
-la mémoire sémantique implique des réseaux neuronaux disséminés dans des régions très étendues ainsi que dans les lobes temporaux, en particulier dans leurs parties les plus antérieures
-la mémoire épisodique utilise des réseaux neuronaux de l'hippocampe et, plus largement, dans la partie interne des lobes temporaux
-la mémoire perceptive fait appel à des réseaux neuronaux dans différentes régions corticales, à proximité des aires sensorielles

 

De tous ces systèmes, naissent les raisonnements. Par exemple, Si vous savez qu'un 4x4 est une voiture, vous pouvez dire qu'un 4X4 a des freins, même si personne ne vous l’a dit et que vous ne les avez jamais vus. Vous déduisez cela du fait que toutes les voitures ont des freins. Ce type de raisonnement utile dans la vie quotidienne se fait essentiellement à partir des connaissances stockées en mémoire. Ainsi, plus les connaissances mémorisées sont importantes, plus il est facile de faire des analogies.

3) La mémorisation, un processus impossible sans la plasticité synaptique ?

La mémorisation est le résultat d'une modification des connexions entre les neurones d'un système de mémoire : c'est la plasticité synaptique. Sur le plan morphologique, elle correspond à des remaniements des réseaux neuronaux (changement de forme et de taille des synapses, croissance de nouvelles synapses). A l'arrivée d'une information à un neurone, des protéines sont crées et acheminées vers les synapses pour les renforcer ou en créer de nouvelles. Cela a pour conséquence créer un réseau spécifique de neurones associés au souvenir qui se grave dans le cortex. Chaque souvenir correspond donc à une configuration unique d’activité spatio-temporelle de neurones interconnectés. Les représentations finissent par être réparties au sein de vastes réseaux de neurones d’une extrême complexité.

L'activation régulière de ces réseaux permet de renforcer ou de réduire ces connexions, afin de consolider ou au contraire d'oublier le souvenir. Certaines études préconisent l'intervention d'une molécule, appelée PKM zeta, dans le maintien du souvenir à long terme. Elle permet d'entretenir les molécules modifiées pendant l'encodage, empêchant ainsi qu'elles ne se dégradent avec le temps et consolidant les réseaux associés au souvenir.
La libération de certains neurotransmetteurs, en particulier le glutamate et le NMDA, ainsi que la synthèse d'une protéine augmentant la libération de glutamate, la syntaxine, sont associés à la plasticité synaptique.